418-524-5201

Télécopieur: 418-524-5204

Étrier de frein

Étriers de frein à Québec

L'étrier de frein fait partie du système global de freinage d'un véhicule. Il exerce une pression sur des plaquettes contre le disque de frein afin de ralentir la roue. Il est important de différencier deux types d'étriers.


Les plaquettes de frein sont poussées contre le disque à l'aide d'un ou plusieurs pistons situés de part et d'autre du disque. Généralement l'étrier fixe est utilisé sur les voitures performantes.


Seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La plaquette extérieure subit la pression grâce à un système coulissant reliant les deux plaquettes. L'étrier flottant est le système de freinage le plus répandu.


Pourquoi changer ses étriers de frein?

Les étriers de frein sont des éléments essentiels du freinage. Il y en a en général un par roue; cependant il peut y en avoir plus sur certains modèles de véhicules très puissants ou plus lourds. En cas de dysfonctionnement, les étriers n'exercent pas suffisamment de pression sur les plaquettes, créant ainsi un déséquilibre et un manque de puissance au freinage. De ce fait le véhicule risque de devenir incontrôlable au freinage.


Il est conseillé de changer les disques et les plaquettes de frein lors d'un changement d'étrier de frein.


En effet un étrier défectueux entraîne une surchauffe des disques et des plaquettes de frein ce qui endommage très souvent ces derniers de manière irréversible (glaçage des plaquettes et disques voilés).


Quand changer ses étriers de frein?

Le changement des étriers de frein s'effectue lorsque l'étrier est grippé ou en présence d'une fuite de ce dernier.

Tous droits réservés Freins DMS 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale